Sept conseils pour une boutique en ligne réussie

Un bon logiciel de boutique en ligne fournit la structure de base de ta boutique en ligne et t’épargne beaucoup de travail de développement. Mais une boutique en ligne prête à l’emploi ne signifie pas que les premières commandes vont automatiquement affluer. Pour que ta boutique en ligne soit un succès, il faut tenir compte de nombreux autres éléments.

1) Rendre le shopping en ligne aussi confortable que possible

L’ergonomie de ta boutique en ligne est essentielle. Tout le monde le sait : dès qu’une boutique en ligne n’est pas structurée ou que le processus de checkout est trop compliqué, le moteur de recherche est mis en marche et le produit est acheté chez un autre fournisseur. En cas de doute, le géant de la vente en ligne Amazon propose un produit équivalent dans son assortiment. Si tu n’as pas le monopole, tu devrais donc miser sur une structure simple ou proposer d’autres valeurs ajoutées dans ta boutique en ligne.

2. Présentation des marchandises dans le commerce électronique

Les personnes qui font leurs achats dans le commerce stationnaire préfèrent probablement une boutique ordonnée et claire. Le commerce investit beaucoup d’argent pour une présentation des marchandises parfaitement mise en scène et émotionnelle – il existe même des branches professionnelles spécifiques pour cela. Les mêmes règles s’appliquent au commerce électronique. Les boutiques en ligne dont la présentation des marchandises est claire et émotionnelle sont particulièrement performantes. En plaçant les call-to-actions aux bons endroits, il est possible d’obtenir des conversions élevées. Profite de ce principe et fais vivre ta boutique par l’interactivité et l’émotion ! Tu te démarqueras ainsi à coup sûr de la concurrence.

3. L’optimisation mobile : un must pour les boutiques en ligne

Mobile first – la sagesse du secteur numérique est soulignée par les taux de croissance constants des chiffres d’affaires générés par le commerce mobile. Dans ta boutique en ligne, les contenus doivent donc être optimisés pour les terminaux mobiles. La longueur des textes et la taille des images jouent ici un rôle important : des textes trop longs déclenchent un processus de défilement ; des images trop grandes entraînent des temps de chargement longs, ce qui peut à son tour provoquer des taux de rebond plus élevés. Le Responsive Design est déjà présent dans ta boutique Shopware.

4. Construire la confiance dans la boutique

Dans le e-commerce en particulier, les clients sont souvent très critiques envers les nouvelles boutiques en ligne. Pour établir ta boutique à long terme, tu devrais développer ta marque. La confiance peut être établie grâce à un marketing de contenu ciblé. Gère un blog et donne des conseils à tes clients. Sois passionné et essaie d’atteindre tes clients de manière émotionnelle. « Content is king, but relevance is queen » signifie que seul le contenu pertinent compte. Informe tes clients par le biais d’une newsletter et montre ainsi ta compétence dans ton domaine thématique. Pour la newsletter, il faut veiller à ce que l’inscription se fasse par double opt-in, c’est-à-dire qu’une adresse e-mail soit saisie et que l’inscription soit ensuite confirmée par un lien envoyé.

De plus, les certifications telles que le label « Trusted Shop » ou les méthodes d’expédition et de paiement connues jouent un rôle important.

5. Levier pour le succès en ligne : SEA et SEO

Lors de la création de contenus et d’articles de blog ou de pages de renvoi, tu dois intégrer des mots-clés pertinents. N’utilise pas toujours les mêmes mots, mais utilise de temps en temps des synonymes. Plus tu produiras de contenu sur ton blog, plus tu auras de chances d’être classé en haut du classement des moteurs de recherche organiques. Tu peux obtenir des résultats à court terme avec des annonces payantes. Mais attention : pour qu’AdWords soit le plus efficace possible, veille à ce que la formulation et l’URL cible soient compatibles. Les pages d’atterrissage qui renvoient directement à une action ont fait leurs preuves à cet égard. Fais néanmoins un lien entre ta boutique et la page de renvoi.

Il est possible que certains utilisateurs souhaitent acheter d’autres produits dans la boutique. Le remarketing te permet de diffuser des annonces ciblées pour les utilisateurs qui ont déjà visité ta boutique ou qui ont fourni leur adresse e-mail. Le remarketing t’aide à maintenir un trafic élevé de visiteurs récurrents. Mais ne sois pas trop insistant – trop de publicité conduit à des utilisateurs agacés. 

6. Service à la clientèle : paiement et logistique

La qualité d’une boutique en ligne dépend des processus logistiques sous-jacents du fournisseur. En raison des commerçants en ligne comme Amazon, Zalando, etc., les clients du commerce électronique sont particulièrement gâtés en ce qui concerne le service client et la gestion des retours. À l’heure des médias sociaux, les mauvaises évaluations et les événements négatifs se propagent particulièrement vite. Teste donc ta gestion de la logistique et des retours et optimise constamment les processus. Propose un suivi des envois lors de l’expédition – tes clients veulent savoir quand le colis arrive à l’adresse de livraison. Dans la mesure du possible, envoie tes produits via des services de colis qui disposent d’un réseau étendu – que ce soit pour les retours ou les relais colis.

La transparence des possibilités d’expédition, du droit de rétractation, etc. fait également partie des conditions de base d’un bon service clientèle et d’une boutique digne de confiance.

7. Social Media Marketing

Présente ta boutique en ligne sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et autres. Veille à ce que ces canaux soient bien animés. Une fan page sur laquelle aucun message n’est publié n’a pas l’air très professionnel. Partage tes articles de blog, attire l’attention sur tes actions et divertit ton groupe cible. Essaie d’obtenir des évaluations pour ta boutique afin de convaincre les clients potentiels. Fais attention lors du choix des canaux de médias sociaux et vérifie si ton groupe cible est présent sur ces canaux. Une boutique en ligne qui vend des imprimantes n’a peut-être pas besoin d’un compte Snapchat pour y présenter les imprimantes en direct. Ne sous-estime pas les activités de marketing sur les différentes plates-formes – accorde-toi suffisamment de temps ou de ressources pour cela.