Pourquoi est-il important d’augmenter le niveau d’accessibilité de votre site de commerce électronique ?

D’un point de vue stratégique, rendre votre site Web accessible vous permet de répondre aux besoins de tous, d’élargir votre public cible, d’améliorer votre classement dans Google (puisque les sites Web accessibles obtiennent une meilleure note) et d’offrir à vos clients une meilleure expérience d’achat. Une meilleure accessibilité a également un effet positif sur le taux de conversion, car elle permet à chaque utilisateur d’acheter plus facilement. Inversement, les personnes qui rencontrent des difficultés ou des obstacles lors de l’utilisation du site Web le quitteront sans acheter ou sans demander d’aide.

très important de traiter tous les clients potentiels de manière égale et équitable

Pour améliorer l’accessibilité de votre e-commerce, il est tout d’abord très important de traiter tous les clients potentiels de manière égale et équitable. En outre, prendre en compte l’accessibilité n’est pas seulement une question d’éthique commerciale, mais renforce également l’image de votre marque auprès de tous vos clients et peut vous démarquer de la concurrence.

L’accessibilité d’un site de commerce électronique est sa capacité à s’adapter aux besoins de tous les clients, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées. Même si cela semble être une hypothèse de base logique, il existe actuellement de nombreuses boutiques en ligne qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées et qui ne facilitent pas le shopping pour les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental.

Les utilisateurs qui profitent d’une bonne accessibilité d’un e-commerce

Pour rendre votre e-commerce plus accessible, vous devriez commencer par analyser les besoins de quatre groupes : Les personnes malvoyantes, les personnes malentendantes, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental et les personnes âgées.

Pour les personnes malvoyantes et malentendantes, ce sont surtout les contenus graphiques et audiovisuels qui posent problème. En revanche, les personnes souffrant d’un handicap mental et les personnes âgées ont plus de mal à mémoriser les caractéristiques des différents produits et à comprendre les textes longs et complexes qui utilisent un vocabulaire étendu ou qui comportent des points d’achoppement rhétoriques excessifs.

Comment rendre votre e-commerce plus accessible

En général, les adaptations des sites Web pour améliorer l’accessibilité sont simples et visent à simplifier la compréhension, l’interactivité et la navigation. Pour commencer, voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez une police de caractères plus grande et des images plus grandes. 
  • Utilisez des polices et des couleurs qui rendent la lecture facile et agréable. Si possible, n’utilisez pas de rouge, car cela peut poser un problème aux personnes souffrant de daltonisme. 
  • Adaptez votre site aux logiciels de lecture d’écran et indiquez clairement toutes les images de produits.
  • Ajoutez des sous-titres ou des audiodescriptions pour les vidéos. Celles-ci peuvent être générées automatiquement à partir de YouTube. 
  • Affichez les informations progressivement à l’écran et n’accumulez pas tous les textes et images dès le début. 
  • Révisez les textes des produits de manière à ce qu’ils soient simples et compréhensibles. N’écrivez pas de paragraphes de plus de 4 lignes et évitez les phrases à rallonge. 
  • Publiez des documents simples et faciles à comprendre.
  • Renoncez aux limitations de temps, comme c’est souvent le cas pour les processus de paiement.