Découvrez les 12 KPI e-commerce les plus importants !

Les KPI e-commerce sont très importants pour rendre la performance de votre boutique en ligne mesurable. Ce n’est qu’en définissant des KPI mesurables et en les surveillant que l’on peut en déduire des mesures ciblées pour optimiser la boutique. C’est de cette manière que l’on peut finalement atteindre les macro-objectifs tels que l’augmentation du trafic et des ventes. Pour aborder ces objectifs de manière stratégique et avec le plus de succès possible, vous devez d’abord définir vos objectifs secondaires et les KPI correspondants.

C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les indicateurs clés du commerce électronique les plus importants pour les gérants de boutiques en ligne. En outre, nous vous proposons

pour chaque indicateur, un conseil immédiatement applicable pour un succès rapide.

Si vous appliquez ces conseils, il est fort probable qu’au moins un des indicateurs suivants s’améliore à long terme dans votre boutique en ligne.

Que signifie KPI ?

KPI est l’abréviation anglaise de « Key Performance Indicator ». Ce terme désigne des indicateurs qui permettent de mesurer la performance de différentes mesures et activités au sein de l’entreprise.

Exemple : 

Commandes par visiteur du site web = taux de conversion

Le taux de conversion est l’un des indicateurs les plus importants et les plus connus du commerce électronique. Il permet de savoir combien de visiteurs vous avez convertis en clients payants. Pour chaque entreprise, différents KPI sont pertinents, en fonction de l’objectif.

Pourquoi les KPI sont-ils importants dans le commerce électronique ?

La valeur réelle des KPI réside dans les enseignements qui en sont tirés. Grâce à ces connaissances, vous pouvez développer des stratégies pour atteindre vos objectifs. Les KPI e-commerce facilitent la mesure des progrès, l’identification des problèmes et l’obtention de nouvelles informations sur l’entreprise et les clients. Plus que la mesure des indicateurs de performance clés en soi, c’est la mise en œuvre des connaissances acquises qui est importante. Définissez vos objectifs en matière de commerce électronique

La première étape, et la plus importante, est toujours de définir les objectifs de l’entreprise.

Les objectifs d’e-commerce les plus courants sont :

  • plus d’inscriptions à la newsletter
  • moins de retours
  • une valeur de panier d’achat plus élevée
  • moins d’abandons de panier
  • plus de trafic / de visiteurs
  • plus de commandes

Une fois que vous avez défini vos objectifs actuels, vous pouvez définir les KPI e-commerce qui leur correspondent, déterminer la valeur actuelle de chaque KPI et déterminer votre valeur cible.

Les mesures nécessaires pour atteindre une valeur cible définie sont toujours différentes. Pour atteindre plus facilement votre objectif, vous trouverez derrière chaque explication un conseil immédiatement applicable.

Mais passons maintenant aux différents indicateurs du commerce électronique. Dans ce billet de blog, nous nous concentrerons sur les indicateurs les plus importants pour le domaine des ventes et du marketing. Bien entendu, il existe également d’autres indicateurs dans d’autres domaines, comme l’approvisionnement ou la présentation des produits.

Les KPI les plus importants dans le commerce électronique

Taux de conversion / Conversion Rate (CR) 

Le taux de conversion est l’un des indicateurs les plus importants. Il renseigne sur le nombre de visiteurs du site web qui sont devenus des acheteurs.

Il est bien sûr dans l’intérêt de chaque exploitant de boutique en ligne d’obtenir un taux de conversion élevé. En effet, un trafic important ne suffit pas. Il faut également générer un nombre de commandes correspondant. Les conversions ne peuvent toutefois pas être uniquement des commandes, selon l’objectif, une conversion peut également être définie comme une inscription à la newsletter, un enregistrement ou un téléchargement.

Cette formule permet de calculer le taux de conversion :

CR = transactions / visiteurs (visiteurs uniques) x 100

Conseils pour augmenter le taux de conversion : 

Intégrez des vidéos dans votre boutique en ligne. Les vidéos permettent d’illustrer rapidement les produits nécessitant une explication. Dans l’idéal, cela permet d’augmenter le taux de conversion.

Mais il peut aussi s’agir de mesures plus simples comme de simples possibilités de contact, des appels à l’action concrets ou la présentation d’évaluations de clients. Tout cela ne représente qu’une petite partie de ce qui peut convaincre un client de commander dans votre boutique.

Vous trouverez plus d’informations dans notre article de blog sur l’optimisation du taux de conversion.

Valeur moyenne du panier d’achat / Average Order Value (AOV)

La valeur moyenne du panier d’achat, également appelée « Average Order Value – AOV », indique la valeur que les clients dépensent en moyenne dans votre boutique en ligne. Lors de l’examen de ce KPI e-commerce, il est important de discuter de la manière dont la valeur actuelle est obtenue ou peut être augmentée.

Étant donné que chaque commande entraîne des coûts, un objectif important est de générer une valeur de commande aussi élevée que possible par commande. En outre, il est possible de déterminer quel canal publicitaire, comme Instagram vs. Facebook, attire les meilleurs, c’est-à-dire les clients avec des valeurs de panier moyennes plus élevées. Il est ainsi possible de se concentrer sur la plateforme qui a le plus grand potentiel.

AOV = chiffre d’affaires / nombre de commandes

Conseil pour augmenter l’AOV : 

Augmentez la valeur du panier d’achat par une vente croisée et une vente incitative ciblées. Proposez donc à vos clients d’autres produits adaptés ou similaires au produit acheté ou sélectionné. Réaliser des achats supplémentaires est un moyen efficace et facile à utiliser pour augmenter la valeur moyenne du panier d’achat.

Nombre de visiteurs / Trafic du site web 

Cet indicateur représente le nombre total de visiteurs de la boutique en ligne pour une période donnée – par exemple par mois. Plus de trafic signifie donc que plus de personnes ont visité votre boutique en ligne par rapport au mois précédent.

Pour le trafic du site web, on fait la distinction entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents :

Les nouveaux visiteurs : 

Les nouveaux visiteurs sont des personnes qui ont visité votre boutique pour la première fois ou à partir d’un autre appareil. Cet indicateur peut permettre de savoir si les campagnes de marketing actuelles génèrent une augmentation des nouveaux visiteurs pour votre boutique en ligne.

Visiteurs récurrents : 

Les visiteurs récurrents sont des personnes qui ont déjà visité votre boutique. Le retargeting signifie que les personnes qui ont déjà visité votre site sont confrontées de manière ciblée une nouvelle fois à de la publicité en ligne.

Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet en reliant Google Analytics à votre boutique en ligne.

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais un trafic de qualité. Attirer un grand nombre de visiteurs sur votre boutique n’est pas la bonne approche. Les visiteurs doivent correspondre le plus possible à votre groupe cible. Vous pourrez ainsi convertir davantage de visiteurs en acheteurs.

Pour augmenter le trafic, il existe différentes mesures gratuites et payantes. Les mesures payantes peuvent être des annonces sur les médias sociaux ou sur Google. Une mesure gratuite pourrait consister à rédiger des contenus attrayants et ciblés, dans le but d’être trouvé par des clients potentiels dans les moteurs de recherche. Attention : choisissez au départ des thèmes/ mots-clés avec peu de concurrence. Les mots-clés sont les mots clés utilisés par les moteurs de recherche pour trouver certains contenus.

Taux de rebond / Bounce Rate

Le taux de rebond – également appelé « taux de rebond » – indique combien de visiteurs quittent votre site web après avoir consulté une seule page. Il s’agit d’un indicateur important, car un taux de rebond trop élevé est sanctionné par Google par des pertes de classement. Le classement est votre position dans les résultats de recherche Google. En règle générale, on peut en déduire que le contenu n’éveille pas l’intérêt des visiteurs.